Easy-Micro

LANGAGE Langage HTML
Balise HTML méta

Les balises HTML Méta

Les balises métas ne sont pas des informations destinées au public qui va venir consulter vos pages web. Elles sont invisibles pour l'utilisateur mais riche en informations pour le logiciel de Navigation et servent au référencement dans les moteurs de recherche. Les meta-tags se placent entre <head> et </head> et se présentent sous la forme:

<meta name="description" content="Support pour mes cours d'informatique">
<meta name="keywords" content="Easy-Micro, easy, la micro facile, françois bisch, formation informatique, langage, cours">

<meta http-equiv="content-language" content="fr">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<meta name="site" content="https://www.easy-micro.com">
<meta name="expires" content="never">
<meta name="rating" content="general">
<meta name="revisit-after" content="15 days">
<meta name="robots" content="index,follow">
<meta name="author" content="F. Bisch">
<meta name="subject" content="Formation informatique">

A vous de transformer ce code selon vos propre caractèristiques.

La commande meta associe à votre document HTML des informations d'en-tête qui seront lues par le serveur http. Ces informations peuvent servir à identifier un nom (name), un nom d'auteur (author), un contenu (content) et/ou une directive http-equiv (http-equiv = http equivalent = conformément à la commande HTTP).

Balises méta de référencement

  • keywords permet de spécifier les mots clés de votre site.
    La balise la plus importante de votre site. Accepte jusqu'a 150 mots clés, mais il est recommander de n'en mettre qu'une cinquantaine. Vous pouvez ecrire avec des accents.
  • description permet de décrire le sujet d'une page web. Entre 100 et 1000 caractères autorisés. Il est conseillé de proposer une balise "description" différente pour chaque page du site. Une technique dynamique à base de PHP est idéale.
  • rating permet de spécifier la catégorie du site (site rose ? J).
  • revisit-after spécifie la date à laquel le robot doit revenir... (ne pas abuser !). Cette balise n'est aujourd'hui pratiquement plus prise en compte par les moteurs.
  • robots permet de spécifier au moteur si le site doit être indexé dans sa base de données et si les liens doivent être suivit par le robot (sinon: noindex,nofollow). Vous pouvez également utiliser le fichier robot.txt pour atteindre vos objectifs.

Sachez tout de même que seules les balises Html <title>, <description> et <keywords> sont les balises indispensable pour un bon référencement.

Autres balises méta

  • content-language permet de spécifier la langue utilisée (fr pour Français)
  • content-type permet de spécifier le type MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions : standard pour mentionner des types de fichiers) et le jeu de caractères iso (8859-1 : Jeu de caractères pour l'Europe de l'ouest)
  • expires permet de spécifier si les données sont sauvegardées temporairement sur des serveurs Proxy (cache Proxy)
  • Refresh : permet de recharger (réactualiser) automatiquement une page toutes les n secondes. Exemple pour 10 seconde : <meta http-equiv="Refresh" content="10">
    Ou permet de rediriger automatiquement le navigateur vers une autre page au bout de n secondes : <meta http-equiv="Refresh" content="10; url=https://www.easy-micro.com">. Attention: certain moteur, comme Google, considère l'emploi de cette balise comme du spamdexing et vous blacklist (liste des sites non référencés !).
  • Pragma: Interdire l'enregistrement de la page dans la mémoire cache des moteurs et des navigateurs. Exemple : <meta http-equiv="Pragma" content="no-cache">
  • Les autres balises se passe de commentaires (author, subject...)

Les balises Dublin Core, sorte de balises meta "2.00" que vous pouvez parfois rencontrer, n'ont jamais été implémentées par aucun moteur majeur.

Infos: Les balises Meta de votre site peuvent vous mettre hors la loi!
> Voir l'article publié sur le site Abondance.com ainsi que le référencement Easy-Micro


< Page précédente LANGAGE HTML Page suivante >