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ESPACEMEMBRE Kas briques
Balle

Kas briques

ActionScript Principe du Kas briques
Un Kas briques, c'est une raquette, une balle et des briques.
La raquette ce déplace uniquement de droite à gauche (et vice versa). La balle se déplace toute seule et rebondie sur les bords de la scène.

La fonction AS2/AS3 "StartDrag()" permet de déplacer un clip sur une scène et accepte des options de contraintes de déplacement utilisés sur la raquette.

Le rebondissement de la balle sera effectué via la fonction AS3 "hitTestObject()" qui permet de tester le contact entre 2 clips.

Étape 1/2
a - Faire deux clips (Ctrl+F8): une balle et un mur (un rectangle suffira) sur une scène de 550 X 300.
b - Mettre les clips sur la scène comme ci-contre:
c - Saisissez ensuite ce script sur l'image clé 1:

Code sur la 1ère image clé (AS3)

var v:Number = 10; // verticale
var h:Number = 10; // horizontale

function bouge(evt:Event):void {
balle.x = balle.x + h;
balle.y = balle.y + v;
}

addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge);
Kas brique

Traduction: La valeur de la position en x de la balle (balle.x) est incrémentée par la valeur de la variable h à chaque boucle de lecture (Event.ENTER_FRAME). Idèm pour y avec la variable v.

Note: le code balle.x = balle.x + h; peut être traduit par balle.x += h;

Exemple complet de test de contact entre clip (AS3)
// Code dans la première image clé sur la scène

var v:Number = 10;
var h:Number = 10;

function bouge(evt:Event):void {

balle.x = balle.x + h;
balle.y = balle.y + v;

if( (murhaut.hitTestObject(balle)) || (murbas.hitTestObject(balle)) ) { v = -v; }
if( (murgauche.hitTestObject(balle)) || (murdroite.hitTestObject(balle)) ) { h = -h; }


}

this.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge);

Note: en AS3, l'écoute d'événement s'appuie sur l'API de la classe EventDispatcher via la méthode addEventListener. De plus, la propriété AS2 "_x" devient en AS3 "x", "_root" devient "root", hitTest devient hitTestObject etc...


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