Easy-Micro

LANGAGE Langage RSS
Blog et RSS

Blog et RSS

Un "blog" (ou "weblog") est un site personnel composé essentiellement d'actualités fréquemment mises à jour. Les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent des sortes de "journaux - plus ou moins - intimes" publiés sur le Web. Le concept s'est ensuite élargi et l'on trouve aujourd'hui des blogs de toutes natures.
Dans cette incroyable diversité, on peut considérer que les sites internet appelés "Blog" ont en commun leur caractère "unipersonnel", leur liberté de ton, l'interconnexion, et sutout, l'utilisation d'outils dynamiques pour automatiser la gestion du site web.

Les outils du blogueur
Pas besoin d'être un as de la programmation pour publier une info et la voir s'afficher immédiatement sur son blog. Avec un logiciel appelé "Outil de Blogging", on saisit son texte dans une zone ad hoc, on clique sur un bouton "publier", et l'article apparaît sur le site, avec le nom de son auteur, le jour et l'heure de sa rédaction. Les textes sont automatiquement classés selon un ordre ante-chronologique (les plus récents en haut de page) et les plus anciens sont envoyés dans les archives tout en restant accessibles. De plus, les blogs permettent au visiteur de commenter les articles, histoire de critiquer ou de compléter les informations.

Pour la consultation des blogs, on peut utiliser un lecteur (appelé Lecteur RSS ou encore Agrégateur de nouvelles - voir plus bas) qui permet de chercher ce qui vous intéresse, sans avoir à visiter chacun des sites.

Syndication de contenu
On parle en général de "syndication de contenu" pour désigner la possibilité de republier sur un site Web - en principe de façon automatisée - du contenu provenant d'un autre site Web. Dans les dernières années, un - ou plutôt plusieurs - format(s) se sont imposés pour assurer la syndication de contenu, regroupés sous le terme "RSS".

Exemple de fichier RSS (chroniques.rss)

<?xml version="1.0"?>
<rss version="0.92">
<channel>
<title>Les chroniques Easy-Micro</title>
<link>http://www.easy-micro.com</link>
<description>Description du flux</description>
<language>fr</language>

<item>
<title>Titre de la deuxième chronique</title>
<link>http://www.easy-micro.com/chro2.php</link>
<description>Contenu de la chronique 2</description>
</item>

<item>
<title>Titre de la première chronique</title>
<link>http://www.easy-micro.com/chro1.php</link>
<description>Contenu de la chronique 1</description>
</item>

<item>
<title>Toutes les chroniques</title>
<link>http://www.easy-micro.com/chro.php</link>
</item>

</channel>
</rss>

Le fichier RSS ci-dessus peut être réalisé soit à la main, soit généré automatiquement à partir d'outil en ligne comme RSSify (www.voidstar.com/rssify.php)

RSS a été crée en 1999 par Netscape puis amélioré constamment par Radio Useland.

RSS - qui n'est pas encore une norme officielle - signifiait initialement "Rich Site Summary" (Sommaire de Site Enrichi) mais l'acronyme est souvent intrerprété comme "Really Simple Syndication" (une syndication vraiment simple). C'est un format basé sur le langage XML (eXtensible Markup Language). A ce titre le RSS permet de fournir une description structurée par des balises des différents éléments d'un blog : Titre des Posts, contenu, date, auteur, liens...


< Page précédente LANGAGE RSS Page suivante >