Constantes AS
Utiliser des constantes en AS3
Les constantes sont utiles lorsque vous voulez référencer des valeurs par un identifiant.
La syntaxe de déclaration d'une constante est très similaire à la syntaxe de déclaration d'une variable.
Cependant, plutôt que d'utiliser le mot-clé var, utilisez le mot-clé const. Vous devez affecter une valeur à une constante lorsque vous la déclarez :
Exemples de déclaration de constante
const ROUGE:uint = 0xFF0000;
const VERT:uint = 0x00FF00;
const ROUGE:uint = 0xFF0000;
const VERT:uint = 0x00FF00;
Par convention, les noms de constantes sont en majuscules. Cette convention facilite l'identification des constantes et permet leur différenciation par rapport aux variables.
Le langage ActionScript contient un grand nombre de constantes prédéfinies. Par exemple, les constantes
BACKSPACE
, ENTER
, SPACE
et TAB
sont des propriétés de la classe Key qui font référence aux touches du clavier. La constante Key.TAB
a toujours la même signification : elle indique la touche Tab du clavier. Les constantes sont très utiles pour comparer des valeurs et utiliser des valeurs qui ne changent pas dans votre application.Pour savoir si un utilisateur appuie sur la touche Entrée, vous pouvez utiliser l'instruction suivante :
var keyListener:Object = new Object();
keyListener.onKeyDown = function() {
if (Key.getCode() == Key.ENTER) {
trace("Ok, Ok on y vas!");
}
};
Key.addListener(keyListener);
keyListener.onKeyDown = function() {
if (Key.getCode() == Key.ENTER) {
trace("Ok, Ok on y vas!");
}
};
Key.addListener(keyListener);