Diaporama Flash
Réaliser un diaporama de photos
Réalisation:
un clip diapo contenant 5 images clé avec chacune une photo (et c'est tout!). Une occurence de ce clip nommée "diapo" sur la scène avec 2 boutons. Mettre une action stop(); sur la première image clé du clip.
// code du bouton "suivant >" en AS3
function suivant(evt:MouseEvent):void {
diapo.nextFrame();
}
btn_suivant.addEventListener(MouseEvent.CLICK, suivant);
// code du bouton "précédent <" en AS3
function precedent(evt:MouseEvent):void {
diapo.prevFrame();
}
btn_precedent.addEventListener(MouseEvent.CLICK, precedent);
// code du bouton "<< début" en AS3
function debut(evt:MouseEvent):void {
diapo.gotoAndStop(1);
}
btn_debut.addEventListener(MouseEvent.CLICK, debut);
// code du bouton "fin >>" en AS3
function fin(evt:MouseEvent):void {
diapo.gotoAndStop(diapo.totalFrames);
}
btn_fin.addEventListener(MouseEvent.CLICK, fin);
function suivant(evt:MouseEvent):void {
diapo.nextFrame();
}
btn_suivant.addEventListener(MouseEvent.CLICK, suivant);
// code du bouton "précédent <" en AS3
function precedent(evt:MouseEvent):void {
diapo.prevFrame();
}
btn_precedent.addEventListener(MouseEvent.CLICK, precedent);
// code du bouton "<< début" en AS3
function debut(evt:MouseEvent):void {
diapo.gotoAndStop(1);
}
btn_debut.addEventListener(MouseEvent.CLICK, debut);
// code du bouton "fin >>" en AS3
function fin(evt:MouseEvent):void {
diapo.gotoAndStop(diapo.totalFrames);
}
btn_fin.addEventListener(MouseEvent.CLICK, fin);
Code des flèches gauche et droite en AS3
function deplacementdiapo(evt:KeyboardEvent):void {
switch(evt.keyCode) {
case Keyboard.LEFT: diapo.prevFrame(); break;
case Keyboard.RIGHT: diapo.nextFrame(); break;
default : ; }
}
stage.focus = diapo;// pour les évènements clavier
stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,deplacementdiapo);// Ecouteur
function deplacementdiapo(evt:KeyboardEvent):void {
switch(evt.keyCode) {
case Keyboard.LEFT: diapo.prevFrame(); break;
case Keyboard.RIGHT: diapo.nextFrame(); break;
default : ; }
}
stage.focus = diapo;// pour les évènements clavier
stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN,deplacementdiapo);// Ecouteur
Attention, les touches suivantes ne fonctionnent qu'en ligne:
<Enter>, <Home>, <delete>, <Backspace>, <Tab> (utiliser Ctrl en plus pour les tester).
Autre touches: <Left>, <Right>, <End>, <Backspace>, <Space>, <Up> et <Down>
Note : la propriété _totalframes AS2 s'écrit TotalFrames en AS3 (sans le underscore).
Toujours le bouton "suivant >" en AS3 mais avec une boucle
function suivant(evt:MouseEvent):void {
if(diapo.currentFrame >= diapo.TotalFrames) {
diapo.gotoAndPlay(1);
}
else { diapo.nextFrame(); }
}
btn_suivant.addEventListener(MouseEvent.CLICK, suivant);
function suivant(evt:MouseEvent):void {
if(diapo.currentFrame >= diapo.TotalFrames) {
diapo.gotoAndPlay(1);
}
else { diapo.nextFrame(); }
}
btn_suivant.addEventListener(MouseEvent.CLICK, suivant);
Toujours le bouton "< précédent" en AS3 mais avec une boucle
function precedent(evt:MouseEvent):void {
if(diapo.currentFrame <= 1) {
diapo.gotoAndStop(diapo.TotalFrames);
}
else { diapo.prevFrame(); }
}
btn_precedent.addEventListener(MouseEvent.CLICK, precedent);
function precedent(evt:MouseEvent):void {
if(diapo.currentFrame <= 1) {
diapo.gotoAndStop(diapo.TotalFrames);
}
else { diapo.prevFrame(); }
}
btn_precedent.addEventListener(MouseEvent.CLICK, precedent);