Easy-Micro

GRAPHISME Graphisme
Format Vectoriel

Le format d'image vectoriel

Cop girl Victoria - Cafepress.com Graphisme Le format vectoriel
Avec le format vectoriel, les problèmes de résolution n'existent plus. Les points de connexion entre segments (droits ou courbes) sont couramment appelés points nodaux. Tracé vectoriel L'ensemble (segments et points nodaux) sera nommé tracé vectoriel.

Parmi les plus connu, c'est le logiciel Illustrator (Adobe) qui permet de réaliser des dessins vectoriels
Kaya - Dessin 3D réalisé par Alceu Baptistao Graphisme Le graphisme 3D
La première étape de la création 3D consiste, à l'aide d'un logiciel appelé modeleur, à modéliser tous les objets qui composent la scène (technique d'extrusion et d'enveloppes).

Ensuite il faudra appliquer des textures sur les objets avec un logiciel de rendus ainsi que les réglages de cadrage, d'éclairage et d'atmosphère. Il ne reste plus qu'à définir leur position dans l'univers virtuel ou leur trajectoire en cas de film avec un logiciel de type modeleur ou render... simple non ?

Voir les logiciels Maya, 3DS Max, LightWave ou le gatuit Blender (voir tutoriel).
Graphisme Liste des formats vectoriels les plus populaire
  • AI (Adobe Illustrator) : Format propriétaire utilisé par le logiciel Adobe Illustrator.
  • FLA/SWF (Shockwave Flash) : Format fermé, propriétaire de Macromédia/Adobe, qui accepte les animations, les images bitmap, les sons, les vidéos...
  • PDF (Portable Document Format) : Format propriétaire Adobe. Permet de lire des documents de la même manière quel que soit le système.
  • PICT (Picture) : Format propriétaire Apple. Le "par défaut" des systèmes Mac OS.
  • PS/EPS (Encapsulated Postscript) : Format hybride et très lourd réservé à l'impression.
  • SVG (Scralable Vector Graphics) : Format XML (texte) créé par le W3c qui accepte les animations et les images bitmap. Concurent du format Flash. Nécessite un plug-in.

< Page précédente GRAPHISME