Git
Logiciel de gestion de versions décentralisé
Git, c'est quoi?
Git, pour Global Information Tracker, est un logiciel libre créé en 2005 par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux. Git est un gestionnaire de versions, soit un programme qui permet aux développeurs de conserver un historique des modifications et des versions de tous leurs fichiers (révisions en anglais).
Git et GitHub
Git est un gestionnaire de versions. Vous l'utiliserez pour créer un dépôt local et gérer les versions de vos fichiers.
GitHub est un service en ligne qui va héberger votre dépôt. Dans ce cas, on parle de dépôt distant puisqu'il n'est pas stocké sur votre machine.
Dans la pratique, votre dépôt local est un clone de votre dépôt distant. C'est sur votre dépôt local que vous ferez toutes vos modifications de code. Il vous faut pour cela un éditeur de code capable d'afficher et de mettre à jour votre projet Git comme Microsoft Visual Studio Code (VS code)
GitLab
GitLab est la principale alternative à GitHub depuis le rachat de GitHub par Microsoft ! Les anti-Microsoft ont même lancé le hashtag #MovingToGitLab ! Il fonctionne avec une version gratuite à installer sur son propre serveur ou une version cloud payante.
Bitbucket
Bitbucket est la version de Atlassian. Payante, elle plaira néanmoins aux habitués de la gestion de projet sous Atlassian. Bitbucket conviendra aussi bien aux étudiants ou petites équipes qu'aux grands groupes.
Créez votre propre dépôt
Depuis la page d'accueil de GitHub, créez un compte (lien Sign Up en haut à droite) ou connectez vous avec le lien Sign In. Pour créer un projet sur GitHub, il suffit de cliquer sur "Start a project". L'interface Repositories (de l'anglais "dépôt") est l'emplacement où vous pourrez créer et retrouver vos dépôts existants. Cliquez sur le "+" dans le coin supérieur droit, pour faire apparaître l'option New repository.
GitHub Pages
Si vous nommez votre projet avec la syntaxe "monprojet.github.io", vous bénéficierez d'un hébergement gratuit pour visionner votre projet.
Voir l'exemple GitUb Pages Easy-Micro
Le fichier readme
Créer un repository sur GitHub. Le fichier readme, créé lors de la création de votre projet, est un fichier qui indique les informations clés de votre projet : description, environnement à utiliser, dépendances possibles et droits d'auteurs. Le fichier gitignore est un fichier qui permet d'ignorer certains fichiers de votre projet Git.
Ajouter un dossier vide
On ne peut pas. Créer un fichier on saisissant le nom du dossier (git va le créer automatiquement). Exemple : images/monimage.jpg - Même si mon "image.jpg" n'existe pas, cela va fonctionner.Git Bash : Git en ligne de commande
Télécharger Git et et installez le sur votre ordinateur en gardant toute les options par défaut. Cochez ensuite "Launch Git Bash" qui est l'interface permettant d'utiliser Git en ligne de commande.
Pour travailler sur Git, vous devez créer un dépôt local, c'est-à-dire un dossier dans lequel toutes vos modifications seront enregistrées. C'est ce qu’on appelle initialiser un dépôt Git.
Dans Git Bash$ cd Documents
mkdir premier_projet
cd premier_projet
git config --global user.name "François Bisch"
$ git config --global user.email contact@easy-micro.com
Pour vérifier que vos paramètres ont bien été pris en compte, il suffit de passer la commande git config --list
Configurez les couleurs$ git config --global color.diff auto
$ git config --global color.status auto
$ git config --global color.branch auto
Configurez l'éditeur
$ git config --global core.editor Brackets
$ git config --global merge.tool vimdiff
$ git init
Tableau de bord GitHub
L'onglet Pull requests
L'onglet Pull requests en haut de l'écran, quant à lui, permet de réaliser des demandes de pull. Les demandes de pull, ou extractions, vous permettent d'informer les autres des modifications que vous avez appliquées à une branche d'un repository sur GitHub (branche : copie du code principal à un instant T).
La fonctionnalité Explore
Via Explore, vous pourrez trouver de nouveaux projets open source sur lesquels travailler, en parcourant les projets recommandés, en vous connectant à la communauté GitHub et en recherchant des repositories par sujet ou par libellé.