Formats vidéo
Les principaux formats vidéo du marché
MPEG : Le Moving Picture Experts Group propose les formats MPeg-1, MPeg-2 et MPeg-4 pour la compression des données vidéo et des canaux audio associés. Le MPeg-1 possède une qualité proche de celle des cassettes VHS. Il permet le stockage des vidéos et de l'audio (2 canaux) sur un support CD appelé VCD (Vidéo CD). Avec une qualité plus élevé, le MPeg-2 permet d'utiliser 5 canaux audio, la diffusion en transit (streaming: lecture avant la fin du téléchargement) et une protection anticopie. Le MPeg-2 est le format utilisé par les DVD vidéos. Particulièrement adapté à Internet, le MPeg-4 permet d'utiliser la vidéo comme objet numérique afin d'obtenir une interactivité avec l'utilisateur. Extension vidéo du format Mpeg: ".mpg" ou ".mpeg". Type mime: video/mpeg.
DivX : Inventé en 1999 par le Français Jérôme Rota (société DivX Networks), ce format d'encodage utilise un algorithme de compression basé sur le standard MPeg-4. Il confère aux fichiers vidéo, à qualité d'image égale, un poids plume comparé au format MPeg-2 (650 Mo pour le DivX contre 4 Go pour le DVD). Seul bémol, il faut un peu plus de trois heures pour copier un DivX (contre 40 minutes pour un DVD). Il existe plusieurs déclinaisons du DivX (du DivX1 au DivX3 pour les versions Open Source - appellées OpenDivX - puis le DivX4 - gratuit - et le DivX5 - payant!) qui nécessitent différents Codec pour la lecture (logiciel de décompression). Extension du fichier vidéo DivX: *.avi.
DivX Pro : C'est le nouvel encodeur DivX6. Ce format pourra utiliser des DRM (Digital Rights Management). Les DRM sont une gestion des droits des contenus numérique comme les protections anticopie - d'où l'utilisation des fameux "ripper", comme Smart Ripper, pour contourner ce souci :-). Objectif de la société DivX Networks : ne plus être considéré comme un format pirate! Le format DivX Pro possède sa propre extension: *.divx.
XviD : Le format XviD est un format Open source issu du codec Divx. Extension: *.avi.
OGM : Le format Ogg Media est un format d'encapsulation libre (Open source) qui permet d'intégrer dans le même fichier vidéo plusieurs pistes audio et des sous-titres. C'est un format basé sur le DivX dont la bande son est au format ogg vorbis. Extension: ".ogm".
Vob : Format d'encapsulation qui intégre dans le même fichier la vidéo, plusieurs pistes audio et des sous-titres. C'est le format qu'utilisent la plupart des enregistreurs DVD de salon (format DVD-Vidéo). Pour modifier un fichier Vob, faire un montage par exemple, il faut extraire le contenu du DVD sur son disque dur via un logiciel comme DVD Decrypter (gratuit!) qui isole les divers flux de données des fichiers Vob. On obteint un fichier MPeg-2 et un fichier par piste son.
Nero Digital : Format de compression basé sur le standard MPeg4. Autorise des définitions allant jusqu'à 1920X1072 points.
MKV : Le Format Matroska Video est un format vidéo d'encapsulation libre. Le nom Matroska fait référence aux poupées russes. C'est un format basé sur le langage XML qui permet de réaliser des fonctions de chapitrage, menus et autre sous-titre.
Quicktime-Video : Le format de compression de chez Apple. Permet la diffusion en transit (streaming). Lecture avec le plugin QuickTime. Extension: ".mov" ou ".qt". Type mime: video/quicktime.
RealVideo : Format propriétaire de Real. Permet la diffusion en transit (streaming) et le Multistream (optimiser un fichier pour plusieurs types de liaison). Lecture avec RealPlayer. Extension: ".rm".
WMV : Le format Windows Media Video est un format de compression développé par Microsoft. Extension ".wmv". Type mime: application/x-mplayer2. Nécessite le lecteur Windows Media.
Video Microsoft AVI : Le format AVI (Audio Video Interleaved - entrelacés) propriétaire de Microsoft. Type mime: video/x-msvideo. Extension: ".avi". Nécessite le lecteur Windows Media.