Spywares
Description des logiciels espions : spywares et adwares
Les spywares sont des logiciels espions qui utilisent des mecanismes d'infection identiques aux chevaux de troie. Les Adwares sont des spywares de type publicitaire.
Les Spywares
Le spyware est aujourd'hui le must des programmes utilisés par les pirates. De nombreus experts en sécurité estiment que les auteurs de virus se seraient "reconvertis" dans l'ecriture de spywares.
Les spywares sont des logiciels espions qui s'installent à l'insu de l'utilisateur sur les ordinateurs équipés du système Windows, soit à partir d'une page web infectée, soit à partir d'un programme.
La différence avec un virus est qu'ils ne déteriorent pas les fichiers du disque dur, mais peuvent voler des données confidentielles.
Comment les reconnaîtres?
• Les spywares peuvent transformer la page d'accueil de votre navigateur ou lui ajouter de nouvelles barres d'outils (comme ISTbar ou xxxToolbar...). A ne pas confondre avec les vraie barres d'outils de Google, MSN ou Yahoo!
• Des pop-ups apparaissent au démarrage: Les spywares de type publicitaire (Adwares) se manifestent souvent dès le démarrage du votre micro, en affichant des fenêtres de publicité surgissant à l'écran.
• Le modem bas débit fonctionne anormalement. Certains spywares installent un dialer (numéroteur) qui détourne l'accès à Internet pour appeler un numéro surtaxé en passant par le modem RTC bas débit (donc pas par un boitier ADLS!).
Les spywares s'introduisent dans votre micro, soit depuis une page web via une demande de mise à jour de composant (de type ActiveX), soit avec un logiciel de téléchargement (de type P2P), soit avec un autre spyware... Pour ne pas tomber dans le piege, n'acceptez pas d'installation inconue sur votre micro et évitez l'utilisation abusive des logiciels de téléchargements (de type P2P) qui ne sont de toute facon pas très recommandables :-).
Adwares
Les spywares de type publicitaire (nommés Adwares du mot ads qui veut dire pub en anglais) se manifestent dès votre connexion sur Internet, en affichant des fenêtres de publicité surgissant à l'écran. Voici un exemple de Adware que vous pouvez rencontrer si vous utilisez un système Windows:
Ci-dessus, un bon exemple de Adware - pas toujours évident à reconnaitre - qui vous fait croire à la présence de virus sur votre poste. Si vous cliquez sur la croix, une nouvelle fênetre apparait:
Une fois toutes les fenêtres fermées (cet Adware en affiche 5!), votre page active est remplacée par celle du Adware avec demande de téléchargement et redimension de votre écran. Cette facon de procéder me semble particulièrement scandaleuse et devrait être punie par la loi.
Afin de détecter si vous êtes face à un Adware, regardez en bas à droite de votre écran.
Voici, ci-contre, ce que vous devriez appercevoir. Cette petite fenêtre permet de donner les instructions d'affichage du Adware.
Bien entendu, je vous recommande fortement de ne jamais utiliser - et encore moins acheter - des logiciels qui utilisent cette technique pourtant interdite. Pour ôter un Adware de sa machine, il vous faut un anti-spyware. |
Note: Le site de cet Adware - que j'ai visité - ne propose bien entendu aucune solution de contact: Aucune adresse de messagerie ni aucun formulaire en ligne n'est accessible sans achat préalable.
Dans la série des "Adwares qui font peur", il y a ceux qui découvrent des nouveaux virus dans notre système. Bien entendu, une solution est proposée avec le téléchargement d'un super antivius.
En conclusion et pour éviter tous ces problèmes de Spywares, Adwares et autre pollueur, je vous conseil d'utiliser un système d'exploitation alternatif à Windows, idéalement Linux ou MacOS X qui, je vous le rappel, sont dépourvus (pour l'instant!) de ce genre de nuisance.