Référencement Outils de recherche
Moteurs de recherche, Annuaires et autre MetaMoteurs
Moteur de recherche
Un moteur de recherche est un logiciel robot (crawler ou spider en anglais) qui sauvegarde le contenu texte des pages rencontrées sur le web, constituant ainsi un "index".
Une fois les pages identifiée, le moteur les classent par ordre de pertinence, selon un ordre et un algorithme (basé sur un critère de tri) qui lui est spécifique.
Lorsque l'internaute saisit un mot clé dans le formulaire, le moteur va en rechercher les occurrences dans son index.
Le moteur de recherche Google (créé en septembre 1998 par deux étudiants de Stanford, Larry Page et Sergey Brin) utilise comme critère prioritaire de classement, le Page Rank : l'indice de popularité (nombre de liens pointant vers une page web donnée).
Ce critère est utilisé par d'autres moteurs comme Altavista, mais chez Google, il est prépondérant. Plus le nombre de liens pointant vers un site est élévé, plus ce site se trouvera en tête des pages de résultats. Autres critère de classement outre l'indice de popularité : l'URL, le titre et la présence du site dans l'Open Directory.
Créé en janvier 1994 par deux étudiants de Stanford, David Filo et Jerry Yang. Yahoo! qui était auparavant seulement un annuaire (ou répertoire) de sites qui utilisait Google comme moteur,
est devenu un moteur de recherche depuis début 2004.
Le moteur de recherche français exalead est créé en 2000 par le chercheur François Bourdoncle. Son originalité vient des fonctions avancées, comme la prévisualisation d'une page en bas de l'écran.
Un annuaire est un outil de recherche qui recense les sites comme les pages jaunes. Lorsqu'un mot-clé est saisi, l'annuaire effectue une recherche sur les occurrences de ce terme dans ses fiches de site (et non pas dans le contenu des pages du site).
En résumé, le moteur de recherche effectue ses recherches sur des pages Web, alors que l'annuaire vous proposera des sites Web. Mais il existe aussi des partenariats entre les sites de recherche. Ainsi, lorsqu'une requête n'aboutit pas sur l'annuaire La Toile du Québec, c'est le moteur Yahoo Search qui prend le relais.
Les métamoteurs en ligne
Ils permettent d'interroger plusieurs moteurs, à partir d'une seule requête. Ils ne possèdent pas leur propre index.
Les métamoteurs analysent les résultats proposés par chaque moteur, éliminent les doublons et appliquent leur propre critères de pertinence, avant d'afficher une liste unique de réponses.
Tous les métamoteurs ne sont pas identiques. Par exemple, le métamoteur
Clusty
propose un regroupement des résultats par thèmes ("clusters") à partir d'une autocatégorisation des résultats.
Le métamoteur Surfwax propose un "instantané de la page", (via une petite loupe: le "SiteSnaps") qui est une fonction d'analyse de contenu permettant de voir un résumé de la page (réalisé par l'auteur via ses balises méta).
De sont côté, Seek propose une interconnexion qui permet de regrouper en temps réel les utilisateurs effectuant des requêtes similaires.
Les métamoteurs clients hors ligne
Copernic Agent
Il s'agit de logiciels téléchargeables sur le disque dur. La connexion à Internet s'établit au lancement de la recherche.
Métamoteurs cartographiques
Certains métamoteurs hors ligne comme TheBrain affichent leurs résultats sous forme cartographique. Ce mode de présentation donne rapidement une vue d'ensemble des sites.