Intro POO
Introduction à la programmation orientée objet en PHP
Il était une fois le procédural
Classiquement, on utilise la "représentation procédurale" qui consiste à séparer le traitement des données des données elles-mêmes.
Puis naquit la programmation orientée objet
La programmation orientée objet (ou POO en abrégé) correspond à une autre manière d'imaginer, de construire et d'organiser son code.
Définition d'une classe
Une classe est un ensemble cohérent de code qui contient généralement à la fois des variables et des fonctions (on parle d'attributs et de méthodes) et qui va nous servir de plan pour créer des objets. Le but d’une classe va donc être de créer des objets que nous allons ensuite pouvoir manipuler.
Exemple concret: accès à un espace personnel
Imaginons qu'on possède un site sur lequel les visiteurs peuvent s'enregistrer pour avoir accès à un espace personnel par exemple. Quand un visiteur s'enregistre pour la première fois, il devient un utilisateur du site. Pour information, ce genre de fonctionnalité est quasiment exclusivement réalisé en programmation orienté objet.