Le clique
Action manuel sur un clip
Pour cela, réalisez un clip "carre" qui tourne sur lui-même. Une simple interpolation de mouvement avec une rotation vers la droite.
Installez ce clip sur la scène avec un bouton à côté.
Exemple de mouvement à partir d'un bouton (AS3)
carre.stop();
function vasy(evt:Event):void {
carre.play();
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,vasy);
carre.stop();
function vasy(evt:Event):void {
carre.play();
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,vasy);
Variante de la dernière ligne de code :
monbouton.addEventListener("click",vasy);
Syntaxe : objet.addEventListener("evenement", ecouteur);
Même exemple en AS2 : monbouton.onRelease = function() { carre.gotoAndPlay(2); }
Arreter un clip :
function ecoute(evt) {
if (monclip1.currentFrame == monclip1.totalFrames) { monclip1.stop(); }
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME, ecoute);
if (monclip1.currentFrame == monclip1.totalFrames) { monclip1.stop(); }
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME, ecoute);
Exemple avec bouton Marche/Arret (AS3)
Un clip (carre) et un bouton (monbouton) sur la scène,
Code à coller dans la 1ère image clé du scénario.
// déclaration d'une variable
var pipo:Boolean = false;
function vasi(pipo:Boolean):void {
if (pipo) { carre.play(); }
else { carre.stop(); }
}
function gogo(evt:Event):void {
if (pipo) { pipo = false; } else { pipo = true; }
// idèm que (pipo) ? pipo = false : pipo = true;
vasi(pipo);
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,gogo);
Un clip (carre) et un bouton (monbouton) sur la scène,
Code à coller dans la 1ère image clé du scénario.
// déclaration d'une variable
var pipo:Boolean = false;
function vasi(pipo:Boolean):void {
if (pipo) { carre.play(); }
else { carre.stop(); }
}
function gogo(evt:Event):void {
if (pipo) { pipo = false; } else { pipo = true; }
// idèm que (pipo) ? pipo = false : pipo = true;
vasi(pipo);
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,gogo);
Même exemple en AS2
// déclaration d'une variable
var pipo = false;
function vasi(pipo:Boolean) {
if (pipo) { carre.play(); } else { carre.stop(); }
monbouton.onPress = function() {
if (pipo) { pipo = false; } else { pipo = true; }
// idèm que (pipo) ? pipo = false : pipo = true; }
vasi(pipo); }
// déclaration d'une variable
var pipo = false;
function vasi(pipo:Boolean) {
if (pipo) { carre.play(); } else { carre.stop(); }
monbouton.onPress = function() {
if (pipo) { pipo = false; } else { pipo = true; }
// idèm que (pipo) ? pipo = false : pipo = true; }
vasi(pipo); }
2ième cas: changement d'état du bouton (AS3)
En guise de bouton, faire un clip avec deux images comportant deux textes: play et stop
// déclaration d'une variable
var pipo:Boolean = false;
// empèche les clips de démarrer
carre.stop();
monbouton.stop();
// méthode pour la variable
function vasi(pipo:Boolean):void {
if (pipo) { carre.play(); } else { carre.stop(); }
}
// action sur bouton
function gogo(evt:Event):void {
if (pipo) { pipo = false; monbouton.gotoAndStop(1); }
else { pipo = true; monbouton.gotoAndStop(2); }
vasi(pipo);
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,gogo);
En guise de bouton, faire un clip avec deux images comportant deux textes: play et stop
// déclaration d'une variable
var pipo:Boolean = false;
// empèche les clips de démarrer
carre.stop();
monbouton.stop();
// méthode pour la variable
function vasi(pipo:Boolean):void {
if (pipo) { carre.play(); } else { carre.stop(); }
}
// action sur bouton
function gogo(evt:Event):void {
if (pipo) { pipo = false; monbouton.gotoAndStop(1); }
else { pipo = true; monbouton.gotoAndStop(2); }
vasi(pipo);
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,gogo);
Changement d'état du bouton en AS2
En guise de bouton, faire un clip avec deux images comportant deux textes: play et stop
// déclaration d'une variable
var pipo = false;
// empèche les clips de démarré
carre.stop();
monbouton.stop();
// méthode pour la variable
function vasi(pipo:Boolean) {
if (pipo) { carre.play(); } else { carre.stop(); }
}
// action sur bouton
monbouton.onPress = function() {
if (pipo) {
pipo = false;
monbouton.gotoAndStop(1);
}
else {
pipo = true;
monbouton.gotoAndStop(2);
}
vasi(pipo);
}