
Les Array
Les tableaux de données Actionscript
Un tableau (une matrice) est une strucutre de données pouvant contenir plusieurs valeurs individuelles. Contrairement à une variable, un tableau peut contenir plusieurs valeurs. La classe ActionScript utilisée est la classe Array.

// Exemple de création de tableau vide :
var _agences:Array = new Array();
// Affectation des données :
_agences[0] = "Angers";
_agences[1] = "Bordeaux";
_agences[2] = "Cahors";
// L'opérateur d'accès au tableau est le croché : []
trace(_agences[2]); // Résultat : Cahors
// Exemple d'initialisation directe lors de la création du tableau :
var _agences:Array = new Array("Angers", "Bordeaux", "Cahors");
var _agences:Array = new Array();
// Affectation des données :
_agences[0] = "Angers";
_agences[1] = "Bordeaux";
_agences[2] = "Cahors";
// L'opérateur d'accès au tableau est le croché : []
trace(_agences[2]); // Résultat : Cahors
// Exemple d'initialisation directe lors de la création du tableau :
var _agences:Array = new Array("Angers", "Bordeaux", "Cahors");

_agences.push("Sarlat"); // Sarlat est ajouté à la fin du tableau
trace(_agences[3]); // Résultat : Sarlat
trace(_agences[3]); // Résultat : Sarlat

for(var i:uint = 0; i < _agences.length ; i++)
{
trace("Elément " + i + " du tableau : " + _agences[i]);
}
{
trace("Elément " + i + " du tableau : " + _agences[i]);
}
Note: on aurait pu utiliser une variable : var nombreAgences:uint = _agences.length;

_agences.push("Lyon", "Marseille", "Paris");

_agences.unshift("Marmande"); // ajouté au début du tableau

_agences.splice(3, 0, "Geneve", "Moscou");
// Ajoute 2 valeurs à partir de l'index 3
// Ajoute 2 valeurs à partir de l'index 3
Cet exemple ajoute 2 valeurs à partir de l'index 3. La méthode splice() est aussi utilisée pour supprimer des données, c'est pourquoi on précise 0 en 2ème paramètre pour indiquer que l'on ne supprime rien.

_agences.shift();// Supprime le premier élément du tableau
_agences.pop();// Supprime le dernier élément du tableau
_agences.pop();// Supprime le dernier élément du tableau
On peut aussi supprimer des éléments à un endroit précis du tableau On utilise la méthode splice() en précisant 2 paramètres, l'index de début de suppression et le nombre d'éléments à supprimer
_agences.splice(2,1); //Supprime la valeur qui est à l'index 2
_agences.splice(1,2); //Supprime 2 valeurs à partir de l'index 1
_agences.splice(1,2); //Supprime 2 valeurs à partir de l'index 1
Note: Pour aller plus loin, voir l'excellent site Bases-as3.fr