Easy-Micro

LOGICIEL PhotoShop
Mode couleurs

Les modes de couleurs PhotoShop

PhotoShop Les modèles de couleurs

Le mode de couleur d'une image, est modifiable dans le menu Image / Mode

Un modèle de couleur décrit les couleurs que nous voyons et que nous utilisons dans les images numériques. Chaque modèle, représente une méthode différente (en général numérique) de description des couleurs.
  • Mode RVB (Rouge, Vet, Bleu)
    Les écrans sont constitués de pixels qui sont eux-mêmes divisés en 3 sous pixels : un vert, un bleu et un rouge. C'est ce qu'on appelle le système RVB.

    RVB PhotoShop Une image RVB contient 3 couches, ce qui est enregistré dans le fichier qui contient l'image, c'est la valeur de ces 3 composantes pour chaque pixel.

    Cette valeur a une certaine précision, ainsi avec une image 8 bits/couche, on dispose de 8 bits pour stocker la composantes rouge, 8 bits pour la composante verte et 8 bits pour la composante bleue, ce qui nous donne 24 bits/pixel.
  • Mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Synthèse des couches)
    Mode adapté à l'imprimerie. Avec ce mode, les images ne sont plus composées de 3 mais de 4 couches, cyan, magenta, jaune et noir.

    C'est pour cela que votre imprimante, avec sa cartouche couleur qui contient du cyan, du magenta et du jaune + votre cartouche noire, peut imprimer quasiment toutes les couleurs.

    CMJN PhotoShop Le mode CMJN attribue à chaque pixel un pourcentage pour chacune des encres :

    - Aux couleurs les plus claires (tons clairs) sont attribués de faibles pourcentages de couleurs d'encre,

    - Aux couleurs les plus foncées (tons foncés) de plus forts pourcentages.

    Par exemple, un rouge vif peut être obtenu avec 2% de cyan, 93% de magenta, 90% de jaune et 0% de noir.

    Dans les images CMJN, le blanc pur est produit lorsque la valeur des quatre composantes est 0%.
  • Mode Bitmap
    Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1.
  • Mode Niveaux de gris
    Ce mode utilise plusieurs nuances de gris dans une image. Une image 8 bits peut compter jusqu'à 256 niveaux de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d'une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).

    Les valeurs de niveaux de gris s'expriment également en pourcentages de la couverture d'encre noire (0 % est égal au blanc, et 100 % au noir).
  • Mode Bichromie
    Ce mode crée des images en niveaux de gris monochromes, bichromes (à deux couleurs), trichromes (à trois couleurs) et quadrichomes (à quatre couleurs) en utilisant une à quatre encres personnalisées.
  • Mode Couleurs indexées
    Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table des couleurs qui mémorise et indexe les couleurs de l'image.
  • Mode Couleurs Lab
    Mode basé sur le système L*a*b* de la CIE. Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l'oeil humain. Etant donné que le modèle Lab décrit l'aspect d'une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu'un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique.

    La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. Dans le sélecteur de couleurs Adobe et dans le panneau Couleur, la composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprises entre +127 et -128.
  • Mode Multicouche
    Ce mode, particulièrement adapté à l'impression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche dans une image.

Adobe Photoshop

PhotoShop Plus d'infos



< Page précédente PHOTOSHOP Page suivante >