Objets Javascript
La programmation orientée objet en Javascript
Qu'est ce qu'un objet ?
Pour créer une représentation d'une catégorie d'objets, on note les points communs entre les différents objets. Cette liste mentale d'attributs sert de modèle pour cet objet. En programmation, on l'appelle une classe. Pour créer une classe, vous pouvez choisir le nom de votre choix. C'est pour cela qu'on l'appelle un type nommé. Vous le verrez, les classes permettent aussi de regrouper beaucoup de détails ; c'est pourquoi elles s'appellent aussi des types complexes. Avant de plonger dans les classes, observons un type JavaScript complexe : l'objet.Les objets JavaScript sont écrits en JSON (JavaScript Object Notation). Ce sont des séries de paires clés/valeurs séparées par des virgules, entre des accolades. Les objets peuvent être enregistrés dans une variable :
let episode = {
titre: 'Dark Beginning',
durée: 45,
aEteVu: false
};
let mesLivres = {
titre: 'Harry Potter',
auteur: 'J. K. Rowling',
nombreDePages: 250,
disponible: true
};
Accédez aux données d'un objet
Une fois qu'un objet est enregistré dans une variable, vous pouvez accéder à ses données comme dans ces exemples :let mesLivres = {
titre: "L'Histoire de Tao",
auteur: "Will Alexander",
nombreDePages: 250,
disponible: true
};
let titreLivre = mesLivres.titre; // "L'Histoire de Tao"
let pagesLivre = mesLivres.nombreDePages // 250
let easyMicro = {
nom: 'Bisch',
prenom: 'François',
hobbies: ['Trail', 'Photo'],
getFullName(){
alert(this.prenom + ' ' + this.nom);
}
};
easyMicro.getFullName();
let pierre = {name: 'Pierre'};
let mathilde = {name: 'Mathilde'};
function disBonjour(){
alert('Bonjour ' + this.name);
}
pierre.bonjour = disBonjour;
mathilde.bonjour = disBonjour;
pierre.bonjour(); //Bonjour Pierre
mathilde.bonjour(); //Bonjour Mathilde