Premier pas
Comment réaliser son premier site Internet
Réaliser un site Internet en cinq étapes :
1 - S'abonner
S'abonner à un fournisseur d'accès Internet (FAI) qui propose un service d'hébergement gratuit d'un site Internet comme Club-internet, Free, Neuf, Ifrance, Voila ou Orange. Les autres fournisseurs d'accès Internet ne proposent pas nécessairement un hébergement, renseignez-vous...
La plupart des FAI cités ci-dessus proposent 100Mo d'espace disque (plus une base de données) gratuitement sur leur serveur web (il s'agit souvent de serveur web Apache sous système Linux). Il existe cependant des hébergeurs payants (comme Amen, Easynet, Internet-fr ou OVH), mais bon, puisque c'est gratuit...
2 - Demande d'espace disque
Demander en ligne l'espace disque proposé par votre hébergeur. Bien que gratuit, cet espace disque n'est pas toujours alloué automatiquement pour tout abonné. Il faut le demander.
3 - Créer sa première page web
Pour cela, il vous faut un logiciel appelé "éditeur html". Afin de choisir votre éditeur, consultez le tutorial Easy-Micro intitulé : "éditeurs HTML" dans la catégorie "Logiciel".
La première page de votre site Internet doit être nommée "index", soit index.htm ou index.html. Evitez le nom "default", soit default.htm, proposé par l'éditeur FrontPage. > Pour plus d'infos vous pouvez consulter les recommandations Easy-Micro pour la création de pages web conviviales dans le dossier Ergonomie.
4 - Transfert FTP
Transférer cette(ces) page(s) chez votre hébergeur. On appelle cette action "faire du FTP". Il s'agit, en effet, d'un transfert d'un poste à un autre par le protocole FTP (File Transfert Protocol). On utilise pour cela un logiciel appelé "client FPT". Voir le tutorial Easy-Micro "Transfert FTP" dans la catégorie "Logiciel".
Un logiciel FTP permet de se connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers.
Paramétrage FTP
Pour utiliser un client FTP, il faut le paramétrer. C'est à dire, donner toutes les infos pour que la connexion puisse s'établir entre vous (le client FTP) et le serveur FTP de votre hébergeur.
• L'adresse du serveur FTP:
"ftp://ftpperso.free.fr" pour Free,
"ftp://ftpperso.neuf.fr" pour Neuf,
"ftp://perso-ftp.orange.fr" pour Orange,
"ftp://perso-ftp.club-internet.fr" pour Club-Internet.
• Votre nom et votre mot de passe.
• Le nom du dossier chez votre hébergeur dans lequel vous enregistrerez votre site web.
• Le nom du dossier sur votre disque dur dans lequel vous avez votre site web.
• Le numéro de téléphone de votre hébergeur (si vous utilisez un modem 56Kb/s).
Note: ces infos vous sont fournies par votre hébergeur
5 - Acheter un nom de domaine
Chez la plupart des hébergeurs gratuit, l'adresse de votre site Internet sera fonction de votre nom de login. Par exemple, si vous êtes abonné sous le nom "obi-wan" (ben quoi ! Il a peut-être un site lui aussi !!) :
• Pour Free, votre site sera accessible via l'adresse http://obi-wan.free.fr
• Chez Orange votre site sera accessible via l'adresse http://pages.perso.orange.fr/obi-wan/
• Chez Club-Internet votre site sera accessible via l'adresse http://obi-wan.club.fr
Si ces adresses Internet ne vous conviennent pas, vous pourrez louer à l'année une adresse de redirection plus conviviale et intuitive (une adresse web est appelée un nom de domaine). Les visiteurs saisiront cette adresse (avec les www), comme par exemple www.obi-wan.com, qui les redirigera vers votre adresse réelle, comme http://obi-wan.free.fr chez Free.
Le prix annuel d'un nom de domaine avec sa redirection tourne autour de 15 € TTC/an. Pour louer un nom de domaine, vous devez passer par un bureau d'enregistrement (registrars). De nombreux sites Internet proposent ce service comme les hébergeurs gratuits (Orange, Club-Internet) ou payants (Amen, Domaine ou OVH) ou encore chez un spécialiste comme BookMyname ou Gandi.
Les suffixes génériques définis par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) que vous pouvez demander sont ".com" (organisation à but commercial), ".org" (organisation non-commerciale, aujourd'hui aussi "ouvert" que le ".com") et ".net" (entreprise en rapport avec le réseau - network en Anglais). L'ICANN a annoncé récemment la création de sept nouveaux domaines (.aero, .biz, .coop, .info, .museum, .name et .pro). > Voir la liste complète des suffixes génériques.
Attention, le principe du premier arrivé, premier servi rend aujourd'hui les noms de domaine parfois difficiles à trouver. Pour les suffixes génériques (.com, .net, .org) rien ne vous sera demandé (mise à part le chèque:-). Pour le ".fr" (géré par l'AFNIC), il vous fallait (jusqu'en 2006, voir ci-dessous) produire l'extrait Kbis du nom que vous voulez louer, ce qui impliquait d'avoir fait une déclaration de ce nom auprès de la Chambre du Commerce et des Métiers de votre région. > Voir la liste complète des codes pays (site Anglais).
Attention :
Avant de réserver un nom de domaine, je vous conseil de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un terme protégé (marque, nom commercial, dénomination sociale) en consultant un registre des marques comme l'INPI ou comme www.icimarques.com et des sociétés comme www.euridile.com. Vous pourriez acheter un nom de domaine libre mais qui vous sera réclamé plus tard par le propriétaire de la marque ou de la dénomination sociale. Pire, vous pourriez être accusé de "grabbing" (acheter des noms de domaine afin de les revendre plus cher). La législation en la matière s'est durcie et il est rare aujourd'hui qu'un tribunal donne raison au cybersquatteur.