Présentation du SMO
Social Media Optimization
Le SMO désigne un ensemble de méthodes permettant de se faire connaitre via les média sociaux - également appelés réseaux sociaux en France.
Ces méthodes s'appuient sur les outils et fonctionnalités du web 2.0 : flux RSS, contenus autoproduits, tags, blogs, espaces collaboratifs, notifications, partage de documents, agrégateurs de contenus, etc.
L'optimisation coordonnée de ces éléments et des liens qui les unissent a pour finalité d'accroitre la visibilité de l'annonceur sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche.
Avec Internet, le consommateur est devenu un consom’acteur. Il prend le pouvoir dans la relation avec les marques, les produits, les services, et il n’est désormais plus passif. Il prend la parole dans les forums, les blogs, il donne son avis. Le consommateur devient prescripteur, diffuseur et "influenceur".
Les outils du SMO
- Ecouter les conversations sur les forums et les blogs (Google Blog)
- Proposer sa candidature sur Google Actualités et créer des articles.
- Créer des flux RSS
- Utiliser Google Trends (ex Google Insight) qui permet de savoir quelles sont les tendances de recherche par rapport aux mots-clés que tapent les internautes.
- Diffuser et socialiser les contenus sur Youtube, Dailymotion, FaceBook, Twitter, Google+. Mais aussi sur les plateformes de partage spécialisées dans le référencement de documents comme Slideshare (www.slideshare.net), Docstoc (www.docstoc.com), Scribd (www.scribd.com), etc.