Présentation
Présentation de la technique Ajax (Asynchronous JavaScript And Xml)
AJAX, ou Asynchronous JAvaScript and Xml (XML et Javascript asynchrones),
désigne une solution pour le développement d'applications Web.
AJAX est un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de langage HTML, JavaScript + DOM (l'objet XMLHttpRequest) et XML
Les applications Web traditionnelles permettent aux utilisateurs d'effectuer des choix (suivre un lien, remplir et valider un formulaire). Une requête est alors envoyée au serveur HTTP, qui agit en fonction de l'action et des données reçues, et renvoie une nouvelle page (ces requêtes sont dites "synchrones").
Les applications utilisant les techniques AJAX, quant à elles, peuvent envoyer des requêtes au serveur HTTP pour récupérer uniquement les données nécessaires en utilisant la requête HTTP XMLHttpRequest; ces requêtes sont dites "asynchrones".
Fonctionnement:
Dans le mode synchrone, les traitements suivant une requête ne sont exécutés que lorsque celle-ci est terminée. Tandis que dans le mode asynchrone, les traitements sont exécutés sans attendre son résultat.
◊ L'objet XMLHttpRequest est créé. Un gestionnaire de réponse lui est associé.
◊ Il est alors utilisé pour créer et effectuer une requête HTTP.
◊ Sans attendre le résultat, le reste des instructions est exécuté. Les instructions déclenchées par une réponse du serveur seront exécutées par le gestionnaire défini plus haut dès que le navigateur aura reçu une réponse.
document HTML -> document JavaScript (objet XMLHttpRequest) -> Serveur
Exemple AJAX
◊ NetVibes
◊ RICO
◊ Ajaxisation d'un site
-> Voir L'objet XMLHttpRequest par l'Open Web Group.
-> Le texte officiel du W3c en version française.
-> Le kit de développement Web de Google. Permettant de générer du code JavaScript à partir de composants Java, le Google Web Toolkit (GWT) fournit une alternative au développement d'applications bureautiques traditionnelles.