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LANGAGE HTML5 CANVAS
Présentation

La balise CANVAS

La balise HTML5 <canvas> est utilisé pour dessiner des graphiques (essentiellement en Javascript). Canvas permet de définir un cadre dans lequel des formes seront définies.

Exemple de canvas :
<canvas id="monCanvas" width="150" height="100" style="border:1px dotted #0000ff;">
Texte alternatif pour les navigateurs ne supportant pas Canvas
</canvas>


Canvas avec javascript

Le langage javascript permet de dessiner des tracé ou des formes, des boites, cercles, images ou texte avec la methode HTML5 getContext('2D')

<canvas id="monCanvas" width="200" height="100"></canvas>

<script type="text/javascript">
var c = document.getElementById(" monCanvas "); // trouve l'élément
var ctx=c.getContext('2d'); // application de la methode HTML5 getContext
ici les instructions javascript...
</script>

Pour exploiter un canvas en javascript, deux fonctions sont appelées :
  • getElementById() qui va permettre d'aller chercher et cibler l'élément <canvas> identifié par son attribut id unique (ici mon_canvas),
  • puis la méthode getContext() de l'élément ainsi récupéré pour savoir dans quel contexte de dessin (2D ou 3D) le script va pouvoir agir, et de quelles fonctions il pourra disposer. Le contexte sera l'élément central de gestion de Canvas.



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