Prestashop
Solution e-commerce gratuite
Prestashop [www.prestashop.com/fr/] est un CMS de 2007 que vous pouvez télécharger (v 1.3) et utiliser gratuitement pour la réalisation d'une boutique en ligne.
PrestaShop intègre un module d'installation automatique, une interface d'administration ainsi qu'une devanture minimaliste.
Attention, PrestaShop n'utilise que Paypal mais une solution de paiements par carte bancaire peut être rajoutées sous forme de module payant.
Installation de PrestaShop
Une base de donnée et la librairie PHP GD sont des prérequis.
Pour télécharger et dézipez le fichier zipaprès avoir donné (inventez :-) un nom et une adresse mail. C'est en bas de cette page que vous avez l'aide de l'installation. Installez ensuite à la racine (ou pas) le contenu du dossier /prestashop puis lancer votre navigateur. Si l'écran d'installation ne se lance pas automatiquement rajouter install à la suite de l'adresse. Noubliez pas choisir la langue française.
En locale, donnez les infos suivante :
- serveur de base de données : localhost (ou 127.0.0.1)
- identifiant administrateur : root
- mot de passe : pas de mot de passe
- Un nom de boutique.
- Une adresse email : celle-ci vous servira de login
- Mot de passe : pour accéder au manager en ligne
Enfin, renommer (ou supprimer) votre dossier install. Renommer ensuite le dossier admin aver un nom simple car il vous servira pour accéder au backOffice (ici admin1). Pour accéder au backoffice, dans le navigateur, rajouter admin1 à la suite de l'adresse de votre site : www.monsite.com/admin1
PrestaShop sous OVH
Prérequis: créez une base de donnée avec un mot de passe: pour cela, allez dans le menu Hébergement, Gestion SQL et cliquer sur Nouvelle base.
• Installation direct (par module)
Encore en phase de test, le module PrestaShop peut automatiquement être installer via le manager OVH. Depuis votre manager OVH, allez dans le menu Hébergement, Service Web, Gestion des modules puis cliquer sur ajouter et sélectionnez PrestaShop.
• Installation par FTP
Si vous avez une erreur de type:
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' ajoutez un fichier .htaccess à la racine de votre site avec les lignes qui suivent afin de spécifier que l'on désactive les variables globales et que l'on utilise la version 5 de PHP.
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
SetENV PHP_VER 5
RewriteBase /
Il faut ensuite donner les bons droits aux bons répertoires :
Modifier les droits des 4 dossiers en CHMOD 777 sans permissions recursives :
/config, /upload, /download et /tools/smarty/compile. Modifier ensuite les droits des 5 dossiers suivant en CHMOD 777 avec des permissions recursives dans tous les sous-répertoires et dans tous les fichiers des sous-répertoires :
/img, /mails, /modules, /themes/prestashop/lang et /translations.
Configuration de PrestaShop
• Toute nouvelle catégorie sera une sous-catégorie de la catégorie "Accueil" (onglet Catalogue).
• Le texte visible sur la page d'accueil est modifiable dans le module Editeur de page d'accueil du panneau d'administration (onglet Modules).
• Le logo est modifiable dans le menu Préférences / Apparence
• La photo de l'écran en bas à gauche est modifiable dans le module bloc de publicité
Templates / Thèmes PrestaShop
Voir addons.prestashop.com/fr/3-themes-prestashop. Attention, la plupart des templates sont payants.
• Modification d'un thème
L'image de fond d'un thème est dans Prestshop / themes / votre thème / img
Le fichier CSS principal est dans : Prestshop / themes / votre thème / CSS / Global.css Pour modifier la couleur de fond du cadre principal, modifier #page avec un background-color: #ffffff;.
Pour modifier le fond de l'écran , modifier body avec un background: url('../img/monfond.gif');
Pour aller plus loin
◊ www.hangar17.com/fr/
◊ Wikipedia
◊ Guides PrestaShop
Les logos et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.