Propriétés
Propriétés ActionScript
Par exemple, la classe MovieClip possède les propriétés :
- width: sa longueur;
- height: sa hauteur;
- x: sa distance par rapport au point 0 horizontal;
- y: sa distance par rapport au point 0 vertical.
- alpha: son opacité;
En AS2, toutes les propriétés - sauf exception - étaient précédées d'un soulignement infèrieur (underscore). En AS3, elles n'ont plus de soulignement.
height et width
Hauteur et la largeur d'un clip (en pixel)
Exemple: définir la hauteur et la largeur d'un clip
function agrandir(evt:Event):void {
nomdemonclip.height = 200;
nomdemonclip.width = 500;
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,agrandir);
function agrandir(evt:Event):void {
nomdemonclip.height = 200;
nomdemonclip.width = 500;
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,agrandir);
x et y
Définit les coordonnée x et y d'un clip par rapport aux coordonnées locales du clip parent. Si le clip se trouve sur le scénario principal, son système de coordonnées se réfère au coin supérieur gauche de la scène : (0, 0).
Exemple: positionner dynamiquement un clip sur la scéne
nomdemonclip.x = 200; nomdemonclip.y = 100;
nomdemonclip.x = 200; nomdemonclip.y = 100;
alpha
Valeur (un poucentage) de transparence comprises entre 0 (entièrement transparent) et 1.
Exemple: lorsque l'utilisateur clique sur un clip (ou un bouton)
function transparent(evt:Event):void {
nomdemonclip.alpha = 0.5;
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,transparent);
function transparent(evt:Event):void {
nomdemonclip.alpha = 0.5;
}
monbouton.addEventListener(MouseEvent.CLICK,transparent);
rotation
Rotation d'un clip (en degré). Valeurs comprises entre 0 et 180 (sens horaire) ou entre 0 et -180 (sens anti-horaire).
Exemple: faire pivoter un clip ou un bouton sur la scéne
function pivote(evt:Event):void {
nomdemonclip.rotation = 120;
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,pivote);
function pivote(evt:Event):void {
nomdemonclip.rotation = 120;
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,pivote);
mouseX et mouseY
Renvoie les coordonnées x et y de la position de la souris par rapport à un bouton ou un clip.
Exemple: faire bouger un clip ou un bouton sur la scéne
function bouge(evt:Event):void {
this.rotation += this.mouseX/10;
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge);
function bouge(evt:Event):void {
this.rotation += this.mouseX/10;
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge);
scaleX et scaleY
Redimensionnement horizontal et vertical d'un bouton ou d'un clip (en pourcentage)
Exemple: Réduire l'image à 50% de sa taille d'origine (1 correspond à 100% de la taille d'origine)
leclip.scaleX = leclip.scaleY = 0.5;
addChild(leclip);
leclip.scaleX = leclip.scaleY = 0.5;
addChild(leclip);
Exemple : Une barre de chargement
Un clip qui contient un petit rectangle vertical sans bordure.
Le centre du clip (la croix) est sur le côté gauche du rectangle.
function bouge(evt:Event):void {
// Interpolation de forme par le code
monclip.scaleX += 0.5;
// on arrête l'interpolation
if(monclip.scaleX >= 15) { this.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge); }
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge);
Un clip qui contient un petit rectangle vertical sans bordure.
Le centre du clip (la croix) est sur le côté gauche du rectangle.
function bouge(evt:Event):void {
// Interpolation de forme par le code
monclip.scaleX += 0.5;
// on arrête l'interpolation
if(monclip.scaleX >= 15) { this.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge); }
}
addEventListener(Event.ENTER_FRAME,bouge);
visible
Définit la visibilité d'un clip ou d'un bouton. Accepte true, false ou bien 1 ou 0.
Exemple: rendre un clip invisible
nomdemonclip.visible = false;
nomdemonclip.visible = false;
name
Nom d'occurrence d'un bouton ou d'un clip spécifié. Renvoie une valeur de type String().
Exemple: Trouver un clip sur la scéne
trace("Nom du clip: " + root.nomdemonclip.name);
trace("Nom du clip: " + root.nomdemonclip.name);
currentFrame
Renvoie le numéro de l'image dans laquelle se trouve la tête de lecture dans le scénario du clip.
Exemple: faire avancer de 10 images la tête de lecture du clip
nomdemonclip.gotoAndStop(nomdemonclip.currentFrame + 10);
nomdemonclip.gotoAndStop(nomdemonclip.currentFrame + 10);