Variables AS
Les variables ActionScript
Commentaires ActionScript
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Déclaration d'une variable
En ActionScript 3 une variable est déclarée obligatoirement avec le mot clé var (déclarée de façon explicite). De plus, lors de cette déclaration, un typage doit obligatoirement définir les données qu'elle contiendra (avec la notation ":").
var mavariable:String = "Un texte";
Une variable déclarée sans valeur se verra affectée une valeur par défaut. Pour simplifier la lecture du code, les déclarations de variables peuvent-être groupées même si le type des variables est différent.
var ville:String = "Nantes", dep:int = 44, prefecture:Boolean = true ;
Portée d'une variable
Si une variable est déclarée en dehors de la fonction ou elle est utilisée, elle est accessible de partout dans le script. On parle alors de variable globale. Sinon, elle est locale à la fonction dans laquel elle est déclarée.
Type de variables
Un type de données définit un ensemble de valeurs. Par exemple, le type Boolean est l'ensemble d'exactement deux valeurs : vrai et faux.
ActionScript 3.0 définit notamment les types :
• Boolean : ne peut contenir que deux valeurs : true ou false. La valeur par défaut est false.
• int : nombres entiers positifs et négatifs. La valeur par défaut est 0. Max: +2 147 483 647.
• Null : nul.
• Number : nombres entiers et les nombres décimaux. La valeur par défaut est NaN (Not a Number)
• String : chaîne de caractères. La valeur par défaut est null, ce qui indique une absence de caractères. A ne pas confondre avec la valeur "" qui représente une chaîne vide.
• uint : nombres entiers positifs (non signé). Valeur par défaut 0. Max: 4 294 967 295.
• void : vide.
• Objet: le type Objet est défini par la classe Object. La classe Object est à la base de toutes les classes ActionScript. La valeur par défaut est null. Dans les versions précédentes d'ActionScript, une variable non typée se voyait définir automatiquement le type Object. Ce n'est plus le cas en ActionScript 3.
Note: les types int et uint sont des surcouches du type Number.
Voir un "var v1:int = 2;" suivit d'un "trace(typeof(v1));".
Valeur de variable (primitive ou complexe)
◊ Une valeur primitive est une valeur qui appartient à un des types de données suivants :
Boolean, int, Number, String et uint.
◊ Une valeur complexe est une valeur qui appartient à un des types de données suivants :
Object, Array, Date, Error, Function, RegExp, XML, and XMLList.
On peut connaître le type d'une variable avec la fonction typeof()
Exemple : var mavar1:String = "Easy-micro"; trace(typeof(mavar1));
On peut aussi utiliser la fonction describeType du paquetage flash.utils qui renvoie un objet XML décrivant le type de la variable :
var mavar1:String = "Easy-micro"; trace(describeType(mavar1));
Lorsqu'une variable est typée mais ne possède aucune valeur, une valeur par défaut lui est attribuée.
Deux exemples de concatenation
var mavar1:String = "Easy-Micro";
var mavar2:String = "Bienvenue sur " + mavar1; // la fonction trace permet d'utiliser la fenêtre de sortie
trace (mavar2); // Résultat : Bienvenue sur Easy-Micro
var mavar3:uint = 10;
var mavar4:uint = mavar3 * 5;
trace ("Résultat : " + mavar4); // Résultat : 50
var mavar1:String = "Easy-Micro";
var mavar2:String = "Bienvenue sur " + mavar1; // la fonction trace permet d'utiliser la fenêtre de sortie
trace (mavar2); // Résultat : Bienvenue sur Easy-Micro
var mavar3:uint = 10;
var mavar4:uint = mavar3 * 5;
trace ("Résultat : " + mavar4); // Résultat : 50
Transmission de variable
Une variable peut être transmise directement par la page HTML, il suffit d?ajouter le paramètre "flashvars" dans le code HTML (balise object) comme ceci:
<param name="flashvars" value="mavar1=Easy-Micro" />
Une variable peut aussi être transmise par l'URL (méthode GET). Exemple d'URL:
http://www.easy-micro.com/mondossier/monanim.swf?mavar1=Easy-Micro
La variable _root.mavar1 de l'animation prend alors la valeur "Easy-Micro" à l'initialisation.