Virus
Vers, trojan et autres bestioles
Un virus est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs, avec comme effet, recherché ou non, de nuire à l'ordinateur infecté. On distingue 2 types de virus dangereux : les Vers qui se propagent à travers le réseau et les Troyens (chevaux de Troie) qui s'introduisent dans votre système.
Les Vers
Un ver (ou worm en anglais) est un programme qui peut s'auto-reproduire et se déplacer à travers un réseau sans l'aide d'un support physique comme un disque dur. Un vers est donc un virus réseau. Les vers se propagent grâce à la messagerie (notamment Outlook) avec des fichiers rattachés contenant des instructions permettant de récupérer l'ensemble des adresses de courrier contenues dans le carnet d'adresse et en s'auto envoyant à tous ses destinataires (cas du virus I Love You).Ces vers sont la plupart du temps des scripts (généralement VBScript) envoyés en pièce jointe et s'exécutant lorsque vous double-cliquez dessus. Certains vers profitent aussi des failles de sécurité de Windows pour s'introduire dans votre PC par un port de communication Internet.
Seuls les fichiers comportant les extentions suivantes ne peuvent pas contenir de virus: txt, jpg, gif, bmp, avi, mpg, asf, dat, mp3, wav, mid, ram, rm.
Il est essentiel de désactiver la fonction "cacher les extentions dont le type est connu" de l'explorateur Windows (menu Outils / Option des dossiers... onglet Affichage) car, dans le cas d'un fichier dont l'extention est ".jpg.vbs", seule l'extention fictive ".jpg" correspondant à une image sera visible.
Remarque: Les virus macros qui utilisent VBScript sont généralement des vers. Les virus polymorphes modifient automatiquement leur apparence, tel un caméléon, tandis que les virus mutants sont réécrits par d'autres utilisateurs (des clones). Le virus "I Love You" etait un clone (de type Ver).
Les chevaux de Troie
On appelle "Cheval de Troie" (en anglais "trojan horse") un programme caché dans un autre qui exécute des commandes à l'insu de l'utilisateur (voir l'Iliade qui raconte le siège de Troie par le poète grec Homère1). Ce dernier donne généralement accès à la machine sur laquelle il est exécuté. Surveillez donc de plus près l'activité de votre modem et surtout ne télécharger pas de logiciel inconnu!1 : Passage du "Cheval de Troie" raconté par Virgile :
"Laissant croire aux Troyens qu'ils renonçaient, la flotte grecque s'éloigne en laissant à proximité un cheval géant en bois dans lequel ont pris place des guerriers grecs. Les Troyens introduisent le cheval dans la ville. Dans la nuit, les guerriers achéens sortent du cheval, ouvrent les portes de la cité et alors commence la fin de Troie..."