Visiteurs
Analyse des visiteurs avec Google Analytics
Visiteurs (Aide Google)
◊ Analyse comparative : un service qui vous permet de comparer les statistiques de votre site Web à celles de votre secteur (doit être activé dans Paramètres > clic en haut de l'écran sur "Modifier les paramètres du compte", à côté de numéro du compte analytics : choisir un partage anonyme).
◊ Synthése géographique : Cette carte vous permet de visualiser les volumes (visites, pages vues) et la qualité (nombre de pages vues par visite, taux de conversion, valeur par visite) en fonction de la zone géographique. Cliquez sur une région pour positionner le zoom au niveau des villes.
◊ Nouveaux vs connus : Comparatif entre les nouveaux entrant et les visiteurs déjà venus. Un nombre de visiteurs connus élevé indique que le contenu de votre site est attrayant et incite les visiteurs à revenir.
◊ Langues : nombre de langues utilisées (défini dans les préférences du navigateur du visiteur). Il est primordial de comprendre qui sont vos visiteurs pour développer le contenu approprié et optimiser vos dépenses de marketing. Dans de nombreux pays, plusieurs peuples et langues coexistent, ce qui représente autant d'opportunités de ciblage de marché possibles.
◊ Visiteurs - Tendances
- Visites, tous visiteurs confondus. Un indicateur de base.
- Visiteurs uniques absolus. Un indicateur de base.
- Pages vues, nombre total de pages consultées. Constituent un indicateur général sur le taux de fréquentation de votre site.
- Nombre moyen de pages vues, un nombre élevé de pages consultées = des visiteurs qui s'intéressent aux offres de votre site et un contenu de grande qualité et présenté de manière efficace. Inversement, lorsque le nombre moyen de consultations de pages est faible, cela signifie que le trafic orienté vers le site n'a pas été ciblé correctement en fonction de ce que le site propose ou que ce dernier ne fournit pas les éléments promis au visiteur.
- Temps passé sur le site, pour mesurer la qualité des visites (attention aux fenêtres ouvertes).
- Taux de rebond, le pourcentage de visites d'une seule page. Lorsqu'il est élevé, il indique généralement que les pages d'entrée (de destination) ne sont pas pertinentes pour les visiteurs. Il faut adapter correctement vos pages de destination aux mots clés et aux annonces que vous diffusez.
◊ Fidélité des visiteurs
- Fidélité des visiteurs, Visites les plus répétées. Un grand nombre de visites successives prouve que vous fidélisez correctement vos clients ou visiteurs.
- Dernière visite, classés selon le nombre de jours écoulés depuis leur dernière visite sur votre site. La fréquence à laquelle les visiteurs reviennent sur votre site indique s'ils sont fidèles à votre marque et s'ils sont prets à effectuer des achats sur votre site.
- Durée de la visite, un indicateur de la qualité des visites.
- Nombre de pages visitées, pages vues au cours de la visite. Permet de visualiser la répartition complète de l'ensemble des visites. Vous pouvez ainsi savoir si un petit nombre de visites augmente artificiellement le nombre de pages vues par visite ou si l'ensemble des visites de votre site se caractérise par un grand nombre de pages consultées.
◊ Capacités du navigateur
Pensez à adapter votre site au profil technique des visiteurs afin de le rendre plus attrayant et plus facile à utiliser.
- Navigateurs, nom et type.
- Systèmes d'exploitation, plate-forme du système d'exploitation du visiteur.
- Navigateurs et systèmes d'exploitation, nombre de combinaisons navigateur/système.
- Couleurs d'écran, nombre par famille (32 bit, 24 bit ou 16 bit).
- Résolutions d'écran, 1024X768...
- Versions Flash, nombre par numéro de version du FlashPlayer (10.0 r32, 9.0 r124 , 8.0 r22...)
- Prise en charge de Java, nombre de ceux qui l'accepte et ceux qui ne l'accepte pas.
◊ Propriétés réseau
- Service Providers (Fournisseurs d'accès). Quels sont les fournisseurs d'accès Internet que vos visiteurs utilisent ? Note: Les "dynamic pools" sont des plages d'adresses IP que les FAI attribuent à leurs abonnés lorsqu'ils se connectent sur Internet et qu'ils n'ont pas d'adresse IP fixe.